Des nouvelles du centre Panorama – par Ivo Sasek (Décembre 2018):
Corps de la Tête parfaite

Chers frères et sœurs dans le Seigneur, chers amis,

« Car comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres » (Ro 12:3-4).
« Car comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ » (1 Co 12:12).

Encore une fois, une année s’achève et aucun d’entre nous ne peut com¬prendre où les douze derniers mois ont si rapidement disparu. Nous ne savons qu’une chose avec certitude : la vie passe plus vite que nous ne le pensions. Anni et moi sommes déjà mariés depuis 35 ans, et tous les deux nous sommes depuis 41 ans dans le Seigneur et moi-même, 38 ans dans le service à plein temps. Nous avons fondé notre œuvre commune en 1983, donc au siècle dernier . Ce qui est bien, c’est que nous pouvons travailler avec la même équipe depuis des dizaines d’années. Lorsque nous avons fondé notre œuvre il y a 35 ans, notre moyenne d’âge était de 20 ans, ce qui nous a valu d’être beaucoup méprisés et même ridiculisés par les plus pieux. Mais toutes ces personnes de l’équipe se sont montrées fidèles et fiables, et avant tout inlassablement dévouées. D’où ont-ils eu ça ? D’où vient la force de supporter l’injustice, le ridicule et la persécution pendant des dizaines d’années ? D’où vient la force de renoncer à tous les salaires pendant tout ce temps, d’entrer dans une communauté de destin avec les membres les plus faibles de la société ? D’où vient la force, nuit et jour, de continuer d’agir avec les milliers que nous sommes depuis lors ? D’où vient la force d’aller toujours de l’avant, même si des milliers d’autres nous ont déjà tourné le dos, nous laissant en plan, nous trahissant et nous calomniant dans les heures les plus difficiles et importantes de notre vie ? Je pourrais encore poser cette question « D’où vient la force ? » pour des dizaines d’autres choses incroyables. Mais je ferais mieux d’aller droit au but pour ne pas être trop long.

La réponse est totalement incroyable. J’ai répondu pour la première fois à cette question « D’où vient la force pour tout ce qui est humaine¬ment impossible ? » en 1979 à l’école biblique. Là, on m’avait permis de diriger pour la première fois une nuit de prière et j’ai répondu à la question si clairement et sans ambiguïté dans mon introduction qu’elle est de¬venue ma perte. C’était comme si une bombe avait explosé. L’ambiance s’est transformée en un front glacial et silencieux. C’était comme si nous n’étions plus vraiment là, comme si on n’entendait les choses que de façon assourdie et lointaine. Quelques étudiantes de l’école biblique se sont mises à pleurer… ils ont presque tous perdu pieds. Ils étaient tellement perdus après mes explications qu’ils ont cherché du secours auprès de la direction de l’école. C’est aussi une des raisons pour laquelle je n’ai plus jamais eu le droit de diriger une nuit de prière. Depuis ce court sermon, ils ont juste voulu se débarrasser de moi le plus vite possible. Peu de temps après, ce souhait s’est réalisé. J’ai dû quitter l’école biblique quelques semaines avant d’obtenir mon diplôme.

Maintenant vous êtes probablement très curieux d’entendre ce que j’ai fait subir d’horrible aux oreilles de ces étudiants . Je suis presque sûr que même certains d’entre vous ont la « trouille » d’entendre ma réponse main¬tenant. Je vous assure donc à l’avance que depuis j’ai vérifié, testé et expérimenté ces mots pendant à peu près 38 ans… et je vis exactement cela avec mon équipe depuis des dizaines d’années. Et plus le temps passe, plus nous récoltons de l’énergie pour tout et pour toute chose.

Alors, quelle est cette réponse effrayante à la question « D’où vient cette force ? ». La voici : « Nous sommes le corps d’une Tête parfaite – mais chaque seconde où nous ne sommes pas inconditionnellement disponibles pour cette Tête parfaite en tant que corps est une seconde sans valeur. Une seconde mortelle. » Par contre, chaque seconde où, en tant que corps, nous sommes entièrement orientés sur les effets, les impulsions, les paroles, etc. de la tête parfaite, nous sommes entièrement propulsés par les pouvoirs de la volonté de Dieu, les impulsions et les dons. Peu importe que le Christ, notre tête parfaite, nous conduise sur des chemins agréables ou terribles, nous marchons sur tous les chemins avec un profond enthousiasme, une joie et une puissance de capacité infatigable. Partout où Son chemin passe, Sa volonté et Son infinie supériorité sont aussi actives en nous. Plus les chemins sont raides et épineux, plus la plénitude et la puissance sont débordantes. Seul celui qui s’abandonne à cette « expérience » plein de confiance, c’est-à-dire de foi, peut expérimenter et vivre cette réalité dans la pratique.

Tous ceux qui n’ont jamais essayé cela (parce qu’ils sont partis d’eux-mêmes, parce qu’ils ont regardé leur propre « nombril ») sont restés impuissants et sans vigueur sur la piste. Leurs noms se sont effacés avant même que quelqu’un n’ait entendu parler d’eux. Celui qui prend le risque d’une disponibilité de chaque seconde, est également animé à chaque seconde par les impulsions de vie éonique et les poussées de force de la tête parfaite. Et tout comme nous ne pouvons exister une seconde dans le corps terrestre sans un nouveau battement de cœur et une minute sans force renouvelée, nous ne pouvons pas non plus exister en tant que corps de la Tête parfaite une seconde sans Sa vie intense – et pas non plus une minute sans Son souffle spirituel. Au fait, il est question d’une marche en Esprit. Parce que très peu de gens la connaissent dans la pratique, ils sont constamment à la recherche de sources alternatives… et deviennent de plus en plus « fragiles, faibles, et vides ». Bien que la plupart des chrétiens, comme tous les peuples du monde, soient physiquement vivants, spirituellement ils sont morts. Ils n’ont que le nom qu’ils portent, mais ils sont morts au¬tant de secondes par jour où ils ne sont pas disponibles pour la Tête parfaite comme étant Son corps. C’est aussi simple que cela et aussi terrible que cela. Terrible pour qui ? Avant tout pour le Christ, la Tête parfaite ! ! Mets-toi dès maintenant à Sa place : Imagine que ton corps terrestre ne t’obéisse et « ne soit disponible » qu’aussi souvent que toi, tu obéis à la Tête céleste. Chaque seconde de son absence signifierait ta paralysie totale. Tu aime¬rais volontiers te lever, faire un tour et faire quelque chose avec ton corps ? Mais au lieu de cela, tu resterais toujours allongé comme coulé dans du béton, aussi longtemps que ton corps ne se rendrait pas disponible. Mais non seulement la Tête parfaite souffre de « l’absence » de ses membres, mais aussi les membres entre eux, et inversement. Imagine une seule fois qu’un seul membre de ton corps renie constamment sa disponibilité. Immédiatement tous les autres membres souffrent d’une « existence d’infirme ». Et en fin de compte tout notre environnement est également affecté. Parce que là où il y a une personne handicapée, les autres doivent constamment prendre soin d’elle, porter ses fardeaux et compléter ses faiblesses. Voulons-nous vraiment cela ? Quelle différence de qualité de vie devient visible ici !

Et comme nous le faisons dans chaque circulaire depuis 1979, en cette fin d’année 2018, nous t’appelons à devenir organisme avec nous – deviens apte à l’organisme ! Parce que nous sommes déjà un organisme ! Lors de l’évaluation nous t’initions dans le mystère d’une marche constante dans la pratique et ainsi dans la puissance. Deviens ensemble avec nous le corps fonctionnel de la Tête parfaite. Tu ne le regretteras jamais. Tu expérimenteras encore que nous le serons de plus en plus pleinement, que tu marches avec nous ou non, parce que nous vivons et sommes le corps du Christ et que nous désirons toujours être plus pratiques ! Devant le monde entier et tout le cosmos, nous serons manifestés comme étant le corps de la Tête parfaite – au travers de Christ !

Avec des remerciements sincères pour tout ce que tu es pour nous et pour tout ce que tu investis,

Ivo

 

Sites Internet

Circulaires :