Confiance mature en Lui Ivo Sasek
Circulaire – Janvier 2023

Mt 5:11 « Heureux serez-vous lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. »

Celui qui croit en Dieu et veut suivre Jésus doit développer une con­fiance mature en Lui. En règle générale, Dieu Se tait lorsqu’on L’accuse, Le nie, Le calomnie, Le déshonore et qu’on répand toutes sortes de doutes sur Lui. Dans la mesure où Il l’a jugé nécessaire, Il s’est « justifié » par le biais de certains prophètes dans la Bible. Depuis 2 000 ans, Il nous de­mande de croire en Son Fils, qui a pourtant été condamné à mort et crucifié pour un prétendu crime grave ! Dieu nous laisse la tâche de justifier Jésus et de Lui faire confiance, et ce malgré des dizaines de milliers de contra­dictions contre Dieu et contre Jésus, malgré des siècles de critiques bibliques de haut degré, malgré des infiltrations et des calomnies flagrantes de la part du satanisme, malgré aussi des faux prophètes, des faux apôtres, des faux enseignants, des évangélistes, des bergers et des docteurs trompeurs qui se sont infiltrés. Le Dieu invisible S’attend à ce que nous fondions nous-mêmes, de façon mature, notre confiance en Lui, et cela malgré les échecs indicibles de Son « personnel de terrain », à tous les niveaux ! Nous devons nous efforcer d’avoir une confiance toujours renouvelée, malgré l’absence de réveils et de puissantes révélations de Dieu, telles qu’elles étaient encore attestées en masse au commencement ! Malgré des masses croissantes de chrétiens malades, souffrant psychi­quement et liés, malgré des personnes possédées par les démons, même dans les rangs des pieux. Malgré des dizaines de milliers de divisions dans les paroisses, les églises et surtout la division des religions.

     C’est à nous d’acquérir de façon mature la confiance en Dieu et en Jésus, malgré des milliers de questions encore ouvertes, malgré les soupçons et les doutes résultant de l’échec constant des serviteurs de Dieu, et malgré la chute de milliers d’œuvres missionnaires, d’églises et de communautés – oui, malgré la grande apostasie telle qu’elle est justement en cours en cette fin des temps. Et ce, malgré les campagnes de calomnies des Siens qui sont partis et prétendent dire la vérité et rien que la vérité ! Nous devons également faire confiance en toute maturité face à l’absence de réponses ou d’explications de la part de Dieu, malgré des millions de questions critiques venant de toute part, comme par exemple : « Pourquoi Dieu permet-Il cela ? » Même si le retour de Jésus-Christ n’a pas eu lieu, de la façon dont nous l’attendions depuis plus de 2 000 ans, nous devons, de façon autonome, préserver notre confiance ! Et cela, bien que l’enlèvement ne se soit pas réalisé, de la façon dont nous attendions depuis 2 000 ans.

     Dieu exige d’un christianisme, principalement marqué par l’âme, de lutter de manière tout à fait autonome à travers les Saintes Écritures, etc., bien que l’homme dirigé par l’âme n’accepte ni ne comprenne l’Esprit de Dieu. (1Co 2:14)

Dieu attend de nous que nous luttions de manière autonome pour obtenir l’Esprit de sagesse et de révélation dans toutes les questions et tous les doutes en suspens, et même que nous mendiions pour avoir Son Esprit, la sagesse, le discernement et l’intelligence ! (2 Ch 1:10 ; Ep 1:17)

     Nous devons explorer la Bible par nous-mêmes et lutter pour avoir une théodicée, c’est-à-dire une justification de Dieu face à tout le mal d’ici-bas. Nous devons justifier Dieu de manière autonome, en dépit de tous ces millions de contradictions, d’oppositions et de résistances qui, de surcroît, prennent naissance dans nos propres cœurs et nos propres âmes !

     Aucun ange ne descend du ciel pour justifier Dieu à notre place ! Face à toutes les horreurs, toutes les catastrophes et tous les complots aucun ché­rubin ne nous enveloppe d’une soudaine certitude que tout doit se passer exactement ainsi et que tout est donc bon, parce que Dieu le veut ainsi.

     Tu vois, et c’est précisément pour cette raison qu’aucun ange ne va tout à coup te murmurer en toute confiance qu’Ivo Sasek, sa famille et l’OCG, etc. sont OK.

     Vous savez quoi ? De la même manière que vous devez par vous-mêmes étudier la Bible, prier et lutter pour avoir l’Esprit Saint afin d’obtenir la révélation de la justice globale de Dieu, il vous faudra aussi étudier, par vous-mêmes, nos écrits et nos conférences si vous voulez parvenir à une position intérieure ferme à notre égard. Car les attaques contre nous sont de plus en plus violentes, les mensonges et les calomnies se multiplient chaque jour. Les allégations malveillantes sont devenues une telle légion que nous pourrions plus facilement arrêter avec nos mains le vent d’une tempête que de nous justifier face à tous les flots de calomnies et d’accusations crois­santes contre nous. Malgré cela, de plus en plus de gens m’ont en horreur, moi, ma famille, l’OCG dans son ensemble. Et cela parce qu’on leur raconte des choses de plus en plus horribles. Qu’est-ce que la vérité… vous demandez-vous avec les mots bouleversants de Pilate ? Il nous est impossible de nous justifier ou de nous défendre face à la plus petite des accusations, même si nous ne faisions plus rien d’autre. Il ne vous reste donc qu’une chose à faire, à vous et à tous ceux qui sont en colère, si vous ne voulez pas vous tromper à notre sujet : de la même manière que vous devez lutter pour défendre Dieu en faisant des recherches dans la Bible de manière totalement autonome, ainsi vous devrez à l’avenir également lutter en lisant nos réponses, nos lettres d’information, en examinant nos films et nos produits, etc. déjà publiés, afin d’acquérir une nouvelle confiance. Car si nous voulons accomplir ne serait-ce qu’une partie de notre devoir, nous devons renoncer totalement à nous justifier nous-mêmes et ce par rapport à toutes les choses dont nous sommes accusés, et pour lesquelles nous sommes de plus en plus condamnés et humiliés.

     Mais si vous étudiez nos œuvres, nos vies, la manière dont nous nous sommes comportés de façon conséquente au cours des 45 dernières années, vous en tirerez vous-mêmes notre justification ou notre condamnation. Que vous nous condamniez avec nos accusateurs ou que vous nous justifiiez de manière autonome, c’est à vous de le décider.

     Nous devons tout accepter comme Dieu le permet. Car nous ne pourrons plus nous justifier à l’avenir, parce que nous voulons accomplir notre mis­sion, gagner la course, obtenir la couronne de la victoire. Si nous devions le faire, ce serait tout au plus à titre exceptionnel, comme nous venons de le faire ou comme nous l’avons fait dans la dernière circulaire.

     Tu peux trouver quelques sources importantes qui te permettront de nous juger en te basant sur nos propres œuvres. Par exemple, à partir de toutes les contre voix déjà publiées, mais qui, comme tu le sais certai­nement, n’ont jamais été reprises par un quelconque média. Ils ont toujours continué à mentir et à induire les gens en erreur. Ils ont fait chanceler les croyants par toutes ces calomnies, ils les ont même arrachés à la fermeté de leur foi et de leur confiance en nous. Ils y sont parvenus jusque dans notre famille, si bien que nous avons même perdu des fils. Regardez donc le plus possible nos émissions sur Sasek.TV, OCG.life, écoutez nos CD de messages et nos livres audio, lisez aussi régulièrement nos livres. Mon dernier livre « Triomphe de la gloire – Victoire sur le mal » sort justement de presse ces jours-ci. Il est disponible gratuitement en ligne[3]. Mais si toutes ces réflexions, émissions, livres, etc. ne vous parlent pas, toute autre justification de notre part sera certainement vaine. Comme Jésus l’a dit à l’homme perdu dans le shéol :

     Lc 16:29 et 31 : « Ils ont Moïse et les prophètes […] S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait. »

     Si tout notre dévouement sans faille au cours des 46 dernières années, si tout notre service gratuit, si tout notre amour et si tout ce que nous avons fait pour vous n’ont pas renforcé votre confiance, alors toute autre parole ne servira à rien non plus. Soit vous reconnaissez notre disposition de cœur, vous laissez Dieu vous ouvrir les yeux sur nous, soit on s’arrête là.

      Le diable est descendu sur terre, exactement comme il est écrit dans Ap 12:12, et il séduit tous ceux qui n’adhèrent pas totalement à la loi de l’Esprit de vie, à la paix qui vient de Dieu. On doit reconnaître l’arbre à ses fruits. Or, Judas n’était pas un fruit de Jésus, mais un fruit de Satan, car c’était un traître et un calomniateur, un voleur et un meurtrier. Ananias et Saphira n’étaient pas non plus des figures de proue et des fruits de la pre­mière Église, mais des rejetons du diable, tout comme Simon le magicien. Tous les chrétiens apostats des premières églises n’en étaient pas non plus leurs représentants ; ils n’étaient en aucun cas des fruits de l’arbre de vie, mais des traîtres. Ces derniers étaient malheureusement toujours à l’origine des pires persécutions, car il est très difficile d’argumenter contre leurs témoignages. Si un homme calomnie sa femme ou une femme son mari, ou si un père calomnie ses enfants ou les enfants leurs parents, il est presque impossible de ne pas les croire. Mais nous vous avons enseigné pendant des décennies ce qui permet de distinguer le mensonge de la vérité : c’est la paix libératrice de l’esprit qui accompagne la vérité.

     Si un esprit de division, un esprit hideux de mépris et de haine s’empare des gens – comme c’est régulièrement le cas lorsque ceux qui nous ont abandonnés entrent en campagne contre nous – alors c’est à vous de choisir en qui vous voulez placer votre confiance. Ceux qui vous ont servis volon­tairement comme des esclaves toute leur vie durant, et ce gratuitement, jour et nuit, au prix de privations, de persécutions et de souffrances constantes – ou ceux qui, du jour au lendemain, jettent le discrédit sur tout ce qui s’est réellement passé et affirment le contraire absolu de ce que vous avez pu observer pendant 46 ans. Pensez-vous vraiment, que nous puissions avoir agi, ne serait-ce qu’une seule fois, comme on nous l’impute soudainement ? Et cela simplement parce que même nos fils, qui se sont éloignés de Dieu et de nous, le disent soudain partout ? Serions-nous tous capables de traiter ceux qui partent comme ils le prétendent ?

     Croyez-le : la vérité se trouve dans un tout autre contexte, c’est-à-dire sur un tout autre niveau. Nous avons toujours agi avec le plus grand amour, la plus grande patience et la plus grande complaisance, même envers ceux qui ont quitté le mouvement et qui sont passés dans le camp de nos ennemis jurés. Nous avons emprunté avec eux les chemins les plus larges possibles, nous avons offert à nos pires déserteurs des biens et des véhicules, nous leur avons donné tout ce qu’il faut pour un foyer, nous avons organisé leur déménagement, nous leur avons prêté des véhicules, nous leur avons délivré, sans exception, les meilleurs certificats de travail et bien d’autres choses encore. Si ceux qui n’ont reçu de nous que du bien durant toute leur vie nous rendent soudain le mal pour le bien et affirment en toute chose le contraire de la vérité, il ne vous reste plus qu’à choisir en qui vous voulez avoir le plus confiance.

     Quant à moi et à ma maison, nous voulons mettre notre confiance dans le SEIGNEUR et Le servir comme nous l’avons toujours fait. Qu’il en soit ainsi et pas autrement jusqu’à la fin de notre vie – nous voulons accomplir, dans une fidélité et un dévouement inconditionnels, dans un esprit de sacrifice, toutes les bonnes œuvres préparées d’avance que Dieu veut accomplir en nous, pour nous et par nous. Tout le reste ne nous intéresse pas. Car nous aimons tout le monde, sans exception, et nous nous attendons tôt ou tard à leur salut comme il est écrit en Ap 5:13 :

     « Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la mer, et tout ce qui s’y trouve, je les entendis qui disaient : À celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! »

Ivo